• Barrero Robert

UNE PAELLA (la mienne)

Il existe une recette de paella par région espagnole, et une par famille ! Celle-ci est bien-sur la meilleure puisque c'est celle de ma maman.



MA RECETTE DE PAELLA (enfin, celle de ma mère, pardon maman)


Ingrédients :

▪    1/2 L d'huile d'olive

▪    2 poivrons rouges et un poivron vert

▪    4 avant cuisses de poulet

▪    4 jolis morceaux de râble de lapin

▪    2 calamars

▪    16 crevettes moyennes

▪    4 morceaux de chorizo

▪    8 belles gambas

▪    8 verres à moutarde de riz (on compte un petit verre à moutarde par personne)

▪    4 gousses d'ail

▪    2 oignons

▪    4 belles tomates (ou une boite de tomate concassée)

▪    1 cuillère à café de pimentons (piment doux)

▪    2 g de safran

▪    Sel, poivre

▪    16 verres à moutarde d'eau (on compte au moins deux fois le volume de riz)

▪    16 moules de bouchot

▪    quelques poissons de roche (demande à ton poissonnier de la soupe rouge s’il a ça)

▪    12 crabes verts (de préférence des femelles)

▪    8 moules d'espagne (on compte 3 moules - 2 petites et 1 grosse - par personne)

▪    1 petite boîte de petits pois ou mieux petits pois surgelés


De bonnes gambas donneront un très bon goût a votre paella; ne lésinez pas sur la qualité !

Préparation de la recette

Prépare tous les ingrédients et dispose-les dans des plats

Lave et découpe les poivrons en petits carrés de 1cm de côté environ. Coupe chaque cuisses de poulet en 2.

Lavez et coupez les encornets en rondelles de 5mm d'épaisseur. Ouvre les gousses d'ail en 2 et ôte leur germe. Lave et coupez les tomates en fins quartiers. Lave et gratte les moules, réserve-les au froid.

Faire le bouillon

C’est le plus important !

Fais ouvrir les moules dans de l’eau froide en grande quantité, réserve les plus belles pour la garniture, et écarte le jus dans lequel tu vas faire cuire les poissons de roche. Quand ils sont cuits, filtre le et garde précieusement le bouillon.

Fais revenir les ingrédients

Mets de l'huile d'olive dans la Paëlla et fais chauffer à feu moyen. Fais revenir les poivrons sans les faire brûler jusqu'à ce qu'ils soient fondants (environ 15 mn). Ote-les de la poêleavec une écumoire et réserve-les.Dans la même huile (ajoutes-en un petit peu si nécessaire), fais revenir le poulet, le lapin et le chorizo. Elle doit être saisie et presque cuite  Ote la viande de la poêle et réserve. Dans la même huile, fais revenir les crabes réserve les puis les encornets. Retourne-les rapidement pendant 2 à 3 mn puis ôte-les de la poêle et réserve. Dans la même huile, fais à présent revenir les gambas en les saisissant dessus, dessous pendant 3-4 mn. Ote-les de la poêle et réserve.

Fais cuire le riz

Dans la même huile, dispose les gousses d'ail et l’oignon coupé et tous petits dés. Quand l’ail et l’oignon commencent à rissoler fais fondre les tomates et rajoute les petits pois.Lorsqu'elles commencent à s'écraser, jete en pluie le riz dans la poêle et remue pour l'enduire d'huile et le faire revenir. Lorsque le riz commence à devenir translucide, ajoute les poivrons et remue. quand le riz est translucide, mouille le avec deux fois la quantité du bouillon que tu as réservé. Puis ajoute la viande (poulet, lapin, chorizo) Laisse cuire 10 minutes en remuant souvent. Puis rajoute les gambas et les calamars. Rajoute le piment doux et le safran. Laisse le riz cuire à feu moyen et absorber l'eau pendant encore 10 minutes. Si besoin rajoute du bouillon. A 5 mn de la fin de la cuisson, plante les moules de décoration tête en bas de part en part sur le riz. La cuisson est terminée lorsque le riz est cuit, l'eau est absorbée mais le plat reste encore un peu humide.Ote alors la poêle du feu et recouvre la paella 5 mn pour que le riz termine d'absorber l'eau à couvert avec du papier d'aluminium ou mieux comme faisait ma mère avec du papier journal en fasaint gaffe que l’encre touche pas le riz. Tu peux aussi, c’est ce que je fais, mettre un torchon propre entre le journal et le riz.




0 vue
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle