• Barrero Robert

PAIN EN COCOTTE

Mis à jour : mars 22



En cette période de confinement, faire son propre pain peut être pratique et avantageux. Le seul ingrédient qui vous manquera peut être sera la levure sèche. Prévoyez de vous en procurer lors de votre prochaine sortie d’approvisionnement ou votre livraison à domicile.

Je fais souvent mon pain. J’aime ce geste ancestral. J’aime l’odeur du pain qui sort du four, j’aime entendre craquer la croûte quand on pose la miche toute chaude sur une grille pour qu’il refroidisse.


Il existe des milliers d’articles sur le net pour faire votre pain. Des faciles, et des moins faciles.

Cette recette de pain en cocotte est facile et inratable.

Elle nécessite c’est vrai de posséder une cocotte. Si vous n’en avez pas une petite, dès que vous pourrez sortir, investissez, vous ne le regretterez pas.


Faites du pain, amusez vous. Jouissez du plaisir de consommer cet ingrédient premier, au sens de primordial, fait par vos propres mains. Et si vous pouvez, faites du pain avec vos enfants ou vos petits enfants. Vous leur enseignerez un geste ancien, immémorial et utile.


Il ne s’agit pas de se substituer à votre artisan boulanger. Vous ne ferez jamais aussi bien que lui. Il a le savoir faire, le matériel et les bons produits. Et lui permettre de maintenir son activité est crucial.

Il s’agit, de temps en temps, de se faire plaisir, de se dépanner, de répondre à des impératifs de confinement aussi.


Alors n’hésitez plus, faites votre pain !



INGRÉDIENTS (pour une miche)

· 500 g de farine type T55

· 32cl Eau tiède

· 1 CAS d’huile d’olive

· 1 CAS de Sel

· 15 g de Levure sèche de boulanger




PRÉPARATION :

· Diluer la levure dans un peu d'eau tiède.

· Mettre la farine, le sel, et mélanger, ensuite ajouter l'eau, l'huile, la levure diluée.

· Pétrir au robot ou à la main sur un plan de travail fariné pendant 10 minutes, en poussant la pâte avec la paume de la main vers l’extérieur puis en la ramenant. Faire faire à la pâte un ¼ de tour et recommencer.

· Pétrir jusqu’à obtenir un paton souple, non collant.

· Laisser lever (dans un saladier couvert d'un torchon dans la partie la plus chaude de la maison) environ 1 heure 30 minutes.

· Au bout de ce temps, la pâte a poussé. Rabattre la pâte pour la dégazer, couvrir alors d'un film alimentaire et la laisser reposer encore une heure.

· Placer un papier sulfurisé dans le fond d’une cocotte (la cocotte peut être ronde ou ovale, adapter alors le pâton en fonction de la forme) et poser la pâte dedans

· fermer le couvercle.

· Laissez lever la pâte 1 heure dans la partie la plus chaude de la maison.

· Incisez avec une lame en faisant des quadrillages, (la grigne)

· Enfourner à four froid et sans préchauffage à 240°C ou Th.8 pour une durée de 40 minutes.

· Pas besoin de mettre un récipient avec de l'eau dans le four.

· Au bout de 40 minutes, ôtez le couvercle et laisser dans le four entre 5 et 15 minutes de plus (cela dépend de votre four et de votre cocotte) pour bien faire dorer la croûte.

· Sortir la cocotte et enlever la miche en tirant par les bouts du papier sulfurisé et laisser refroidir sur une grille



0 vue
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle