• Barrero Robert

BARIGOULE « ISABELLE » calamars et serano


Voici une recette que j’ai créée pour quelqu’un qui aime beaucoup les artichauts, mais qui n’a pas l’habitude de cuisiner les calamars.

Elle est facile à faire et ne demande pas beaucoup de temps.


INGRÉDIENTS pour 2 personnes :

· 6 petits calamars

· 6 petits artichauts « violets » du Roussillon (râlez pas ça marche aussi avec ceux de chez vous, mais c’est moins bon)

· 3 tranches de jamon serano en chiffonnade

· 4 gousses d’ail frais

· Un peu de persil

· Huile d’olive

· Sel

· Poivre


PREPARATION :

Peler et couper les artichauts, en enlevant les feuilles les plus vertes et en nettoyant à l’économe le cœur et la tige. Couper les feuilles pour conserver le cœur.

Couper les cœurs en 4, enlever le foin avec un couteau d’office. Plonger les cœurs coupés dans un récipient d’eau citronnée pour éviter qu’ils ne noircissent. Réserver.

Nettoyez les calamars, si votre poissonnier ne l’a pas déjà fait. Ne les coupez pas de manière à garder le corps entier. Gardez les tètes. Veillez à jeter les poches d’encre ou mieux, conservez-les pour faire un aroz negro ou des Linguinis à l’encre.

Pelez l’ail et coupez-le en tranches grossières. Il ne doit pas fondre dans la poêle.

Coupez les tranches de jamon serano en morceaux de quelques centimètres.

Faites cuire les cœurs d’artichaut 10 minutes à la vapeur. Réservez.


CUISSON :

Dans une poêle large, passez au pinceau un peu d’huile d’olive, et après chauffage (feu vif mais veillez à ne pas laisser fumer l’huile) posez vos morceaux de jamon serano.

Dès qu’il deviennent un peu translucides, sortez-les et réservez-les sur un papier absorbant

Dans la poêle chaude, jetez l’ail coupé, laissez colorer sans noircir, puis sortez-les et réservez sur du papier absorbant.

Dans la poêle toujours chaude, jetez les cœurs d’artichaut et faites-les colorer un peu. Salez et poivrez légèrement. (le jamon serano est salé)

Rajoutez un peu d’huile d’olive dans la poêle et dès que l’huile est bien chaude, posez vos calamars et faites sauter. Si votre poêle est petite, faites-les en deux fois, ne mettez pas trop de quantité en même temps.

Remuez les calamars avec une cuillère en bois, en les enrobant dans les sucs de cuisson du jambon et de l’ail. Rajoutez quelques brins de persil, salez poivrez. Ne cuisez pas les calamars longtemps, 5 minutes maximum, sinon ils vont devenir caoutchouteux.


MONTAGE :

Dans un plat allongé, disposez vos cœurs d’artichaut. Par dessus, couchez vos calamars, et sur les calamars, disposez d’abord l’ail frit puis le jamon serano.


Servez avec un Lafage rouge « cuvée Léa »




  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle